Communiqué de Presse : angoisse chez les jeunes médecins de l'Assistance Publique !

Angoisse chez les jeunes médecins de l’Assistance Publique !

 

Communiqué de presse du 12 juin 2018

 

Dans un contexte de restriction budgétaire annoncée et rudement mise en place par leur direction, les jeunes médecins franciliens de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sont en première en ligne.

 

Dans un sondage réalisé fin mai auprès de plus de 400 d’entre eux, 20% perçoivent des menaces directes sur leur poste actuel. Bien que ceci n’entache point leur souhait de s’investir dans le service public comme ils l’ont exprimé dans un précédent sondage (http://cme.aphp.fr/sites/default/files/CMEDoc/cme3avril2018_enquetejeunesmedecins.pdf), 9 praticiens sur 10 estiment que ces restrictions altèrent significativement la qualité des soins qu’ils prodiguent chaque jour. Loin d’une vision autocentrée, ce sentiment excessivement pessimiste intègre l’impact de ces restrictions sur l’ensemble du personnel soignant dont le temps est dévolu aux patients franciliens.

 

Par ailleurs, cela fragilise sérieusement leur confiance en l’avenir. Près de 68% d’entre eux se disent inquiets voire très inquiets quant à leurs perspectives professionnelles.

 

Les jeunes médecins ne se résignent pas !

 

96% d’entre eux sont prêts à se mobiliser pour se faire entendre, défendre le service public ainsi que la qualité des soins, quelle qu’en soit la modalité !

 

Le SCCAHP et les jeunes médecins attendent des actes forts permettant de rétablir leur confiance en l’avenir tels qu’une gouvernance hospitalière s’éloignant d’objectifs purement financiers et intégrant une direction médicale décisionnaire.

 

Un livre blanc reprenant un cortège de propositions des jeunes médecins sera diffusé prochainement dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé porté par le gouvernement.

 

Contact presse :

SCCAHP : Dr Franck Verdonk, Président,  ⎟  Dr Emanuel Loeb, Vice-Président, ⎟ sccahp@wanadoo.fr

Sur le même thème

Nos partenaires : MEDICALE DE FRANCE