SCCAHP

Mouvement de défense Hôpital Public et mobilisation du 28 04 09

Actualités Syndicales

Bonjour à tous,

 

Les médecins, mais également le personnel non médical de l'AP-HP, se mobilisent en ce moment contre certains amendements de la loi HPST votés à l'assemblée le 11 Mars 2009.

 

Ceux ci portent principalement sur la gouvernance hospitalière. Comme ces dispositions confèrent au directeur l'ensemble des pouvoirs décisionnels en particulier celle de la proposition du projet médical d'établissement, elles ont fait naître un malaise dans la communauté des Chefs de Services et Chefs de Pôle. Différents documents ci-joints vous permettront de mieux comprendre les enjeux de la réforme. Il va sans dire que nombre d'inquiétudes d'aujourd'hui naissent de la situation dans la quelle le projet hôpital 2007 à transformer les établissements et les mentalités, tant sur le plan structurel avec la création des pôles que comptable.  Cette nouvelle réforme est effet annoncée au moment même du plein déploiement de la nouvelle tarification. C'est avec cette lecture que les nouvelles dispositions de répartition (ou plutôt de non répartition des pouvoirs) effraient nos aînés mais également l'ensemble du personnel hospitalier. Il est vrai que la mise en oeuvre accélérée de la T2A c'est immédiatement accompagnée d'une diminution substantielle des moyens du service public et en particulier des CHU. Concrètement des suppressions de postes ont été votées dans beaucoup de centres et tous se disent en "déficit". Il semble que certains outils ne sont pas à mettre dans les mains de tout le monde : s'il est clair que la T2A a pour vocation une meilleure répartition des dépenses de santé, les acteurs qui ont opérés sa mise en oeuvre ont conduit l'hôpital public dans une situation bien délicate, et désavantageuse non seulement pour l'emploi, mais également pour l'accès et à la qualité des soins.


 

C'est pourquoi nous pressentons effectivement un danger à la concentration des pouvoirs désirée par le gouvernement. Le peu de place qu'il reste à la communauté médicale et paramédicale dans le fonctionnement des établissements nous semble avoir toujours un sens et être l'une des garanties que les évolutions à venir,et la gestion d'aujourd'hui seront orientées vers l'intérêt des patients avant tout.


 

Ainsi, nous soutenons le Mouvement de défense de l’hôpital public et appelons à la mobilisation le 28 Avril 2009. La grève devra être votée en Assemblée Générale Extraordinaire.... (Laisser un peu de temps pour réfléchir et que tout le monde ait le temps de s'arranger).

 

Rémi Flicoteaux

Secrétaire Général du SCCAHP

 

Photo dans le Quotidien du Médecin du 28/04/09

 

PS :  A cet effet, vous trouverez ci-joint une délcaration individuelle de gréviste ET UN TEXTE SUR LES ASSIGNATIONS DES CCA-AHU valable également pour l'arrêt des soins d'une journée.

 

 

 

Sur le même thème

Copyright © 2007-2017 SCCAHP Mentions légales