SCCAHP

Compte rendu de l'AG du Mouvement

Actualités Syndicales

Compte rendu de l'Assemblée Générale du Mouvement "sauver l'hôpital public du 22 Avril 2009" :

 

 

Cher(e)s Collègues,

 

Pour ceux qui n'ont pu venir à l'Assemblée Générale hier soir, vous trouverez  un court compte-rendu :

 

- tour des hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris : tous ont voté la motion H. Mondor, d'autres hors Assistance Publique, se joignent au  mouvement comme Sainte-Anne, Maison Blanche, 15/20.

 

- autres CHU ayant voté une motion comparable ou identique : Lille, Nice, Marseille, Tours, d'autres se réunissent en Assemblée Générale (Amiens, Rouen, Toulouse, Montpellier qui a refusé son EPRD, Lyon) même mouvement (infos personnelles) en CHG (Montbéliard - Belfort, Arras, Pau, Voiron, Bourgoin) 100 médecins viendront de Marseille le  mardi 28/04/2009.

 

- L'UNALS représentant 26 associations d'usagers se joint à la journée du 28/04/2009 de même qu'ACT UP qui insiste sur la nécessaire vigilance des usagers pour leur propre prise en compte dans les instances de l'hôpital.

Pour permettre à tous (y compris en région) de participer il est rapidement évoqué une journée d'action fin mai - début juin.

 

Bernard Debré a narré l'histoire de SON amendement retiré.

 

Les CCA-AHU, représentés par R. Flicoteaux (maladies infectieuses - Bichat) et les Internes (L. Fourcade) ont apporté leur soutien à la journée du 28 04 2009 malgré les récentes garanties données pour certaines revendications des Internes et Chefs (secteur II). L'Hôpital Public reste la préoccupation principale. SUD apporte son soutien.

 

Des représentants des enseignants chercheurs sont venus également apporter leur soutien et proposent un point de rencontre lors de la journée du 28/04/2009 car eux aussi vont manifester. Ils signalent que la substitution des missions "centrales" que sont Enseignement, Recherche ou Santé, par une gestion comptable, rapproche les différents mouvements. Santé, Education ou Recherche ne sont pas des marchandises.

 

Un cadre hospitalier (directeur) CGT est venu signalé que cette loi était également rejetée par une partie de ses collègues (confirmation par FO).

 

Il est évoqué qu'au final, il faudra parler du financement de l'hôpital et que le problème de la convergence « public – privé » reste un problème de fond. Il y a un choix de société qui est en train de se faire sans que cela soit dit (cf. article du monde "les oubliés de la sécu", ci-dessous) :

 

A. Grimaldi a signalé que Nicolas Sarkozy recevait au moment même de l'assemblée générale, 11 PUPH mais aucun des membres du bureau du MDPH ni syndicats de médecins. Il a souligné que la loi devant passer en procédure d'urgence, ne repasserait pas à l'assemblée et ne pourrait donc être rediscutée.

 

La levée du caractère d'urgence est demandée pour permettre le débat. C. Richard (Syndicat HP) a redit son opposition à cette réforme passée dans l'urgence et a insisté sur les 3 points (Services, Effectifs, Gouvernance) qui doivent être pris en compte pour maintenir la qualité des soins. JP. Vernant demande des états généraux de l'hôpital pour permettre que le débat ait lieu.

 

Au final, la MANIFESTATION SERA LONGUE (prenez des chaussures confortables) :

Montparnasse, Necker, rue de Sèvres, avenue de Saxe, avenue de Ségur, Ministère, avenue Duquesne, bd des Invalides, bd du Montparnasse, bd St Michel, Odéon.

 

CHAQUE HOPITAL PEUT DEFILER DERRIERE SA BANDEROLE SANS SIGLE SYNDICAL :

Blouse blanche requise, venir avec ses externes qu'il FAUT informer.

 

Au Final, une motion du soir est votée à l'unanimité (mail suivra).

 

DEMAIN ASSEMBLEE GENERALE à BICHAT (13heures).

 

En pièce jointe la motion des directeurs d'hôpitaux pour HPST.

 

Notez dans le monde de ce soir la une sur la grogne hospitalière :  http://www.lemonde.fr

 

- le syndrome des universités gagne l'hôpital,

 

- et un article sur l'absence d'accès aux soins des couches sociales défavorisées (pas exclues) "au chevet des oubliés de la sécu".

 

Cordialement

 

Anne Gervais

 

 

 

 

Fichiers attachés

 directeurs.pdf

 

Sur le même thème

Copyright © 2007-2017 SCCAHP Mentions légales