SCCAHP

Information des CCA-AHU, assistants et praticiens contractuels sur la loi de santé

Actualités Syndicales

 

 

Cher(e)s collègues,

 

Ce début d’année est chargé d’actualités médicales, et c’est dans ce contexte que nous souhaitons vous adresser ces quelques lignes d’information importantes :

 

1.     La loi de santé nous touche de front, hospitaliers et futurs libéraux

-       Elle causera la privatisation des soins de médecine de ville qui seront remboursés par les mutuelles via le tiers payant généralisé.

-       Les mutuelles vont faire entrer les médecins dans des réseaux de soins, remboursant moins les patients qui décident de faire un libre choix de leur praticien. La liberté de prescription des médecins sera limitée.

-       La gouvernance hospitalière reste entre les mains exclusives des administratifs, malgré les promesses nombreuses de la ministre en la matière. Aucune revendication n’est prise en compte quant à l’attractivité de la carrière de PH (nous débuterons toujours à l’échelon 1 sans prime…)

-       L’ARS aura tout pouvoir de décider qui s’installera où avec des contrats d’objectifs à la clé

 

Cette loi est dangereuse. Elle enferme encore plus les médecins dans une schizophrénie alliant privatisation du soin primaire et étatisation de la répartition des médecins. Dans tous les cas, elle entrave gravement la sécurité et la qualité des soins ainsi que notre indépendance professionnelle. Un front commun de tous les syndicats est en train de voir le jour et un mouvement de grève des internes débutera, pour Paris, le 4 Février 2015, suivant le mouvement de l’ISNI.



Une manifestation unitaire de tous les syndicats de médecins à l'initiative des internes, CCA-AHU, assistants et praticiens contractuels est prévue le 15 Mars 2015 à Paris.  Rejoignez-nous !

 

2.     La situation est de plus en plus difficile à l’AP-HP, où les restrictions budgétaires touchent maintenant la masse salariale des médecins. Cinq millions d’économie sont à faire. Pour le moment, l’APHP a choisi de s’attaquer aux internes et propose des plans de fermeture de postes… Mais la révision des effectifs de PH sera la prochaine visée !

 

3.     Par ailleurs, le conseil de l’ordre des médecins de Paris renouvelle son conseil. Pour ceux qui exercent dans le 75, les docteurs Thomas Gregory et Raphaël Gaillard, anciens présidents de notre syndicat des CCA-AHU et assistants d’Ile-de-France ou de l'ISNCCA, candidatent. Leur objectif est, entre autre, de mettre en avant les problématiques spécifiques des chefs de clinique et des assistants dans un conseil jusqu’à présent essentiellement composé de médecins en fin de carrière ou retraités. Cette ouverture est essentielle et nous la saluons.

Nous appelons à voter pour eux deux, qui comprennent parfaitement les problématiques des jeunes médecins.

 

L’actualité chargée nécessite une information régulière : nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

 

Très confraternellement,



Le bureau du SCCAHP

Syndicat des Chefs de Clinique & Assistants des Hôpitaux de Paris

 

Communiqué de presse ISNI - ISNCCA du 26/01/2015 : http://www.sccahp.org/ArticleCommunication.php?CleCommunication=179

 
A diffuser :

Au programme de la Loi de Santé !

Ci-joint en PDF LES PANNEAUX ISNI-ISNCCA

 

 

 

Sur le même thème

Copyright © 2007-2017 SCCAHP Mentions légales