Historique du Syndicat

Le S.C.C.A.H.P. a été créé en 1957.

Différents présidents se sont succédés à la tête du syndicat professionnel intitulé "Syndicat des Chefs de Clinique & Assistants des Hôpitaux de Paris", dont le siège social est situé au 17 rue du Fer à Moulin à Paris Vème. Avec les membres du Bureau, ils ont oeuvré pour leurs collègues.

Bernard PISSARRO Bernard PISSARRO

Mai 1964 : Dr Bernard PISSARRO, qui a modifié les statuts du S.C.C.A.H.P. en 1968.

Le Pr Bernard PISSARRO a été Président du syndicat des Chefs de Clinique de Paris (SCCAHP) dans les années 1960. Cette période correspondait à l'installation du plein temps hospitalo-universitaire : Les premiers Chefs de Clinique Assistants ont dû prendre leurs fonctions entre janvier et mai 1963 et ce nouveau statut allait modifié considérablement le fonctionnement des services et les rapports au sein des équipes hospitalières et hospitalo-universitaires.

C’est durant cette époque qu’a été créé l'Inter Syndicat National des Chefs de Clinique et Assistants des Hôpitaux de ville de faculté (ISNCCA).

Alain HAERTIG Alain HAERTIG

Janvier 1980 : Pr Alain HAERTIG crée un Fonds de Prévoyance pour les CCA-AHU. Il sera Président du Syndicat des Chefs de Clinique Assistants de Paris de 1978 à 1983 et Président de l’ Intersyndicat des Chefs de Clinique Assistants (ISNCCA) de 1980 à 1983. Président de l’ Association des Anciens Internes des Hôpitaux de Paris de 1992 à 2004.

Dirigeant les Grandes Grèves des Hospitaliers en mars - juin 83 avec Les Internes (Philippe DENORMANDIE étant président de l’ Intersyndicat des Internes) ensemble ils conduiront le ministre de la santé RALITE a démissionné, et signeront à Matignon avec Pierre MAUROY en juin 1983 un protocole de fin de grève dont un des points actuellement toujours en vigueur sera la reconnaissance du titre d’ancien Chef de Clinique, autorisant ceux-ci à s’installer en libéral directement dans le secteur 2 de la Convention médicale.

Il fut organisateur du Bicentenaire de l’Internat en 2002.

Article paru dans le quotidien de Paris le 4 mars 1982
Alain SEZEUR Alain SEZEUR

Janvier 1986 : Dr Alain SEZEUR

Le Pr Alain SEZEUR a été Président du SCCAHP en janvier 1986. Il a représenté les Chef de Clinique au sein de la Commission Médicale Consultative de l’AP-HP afin d’y défendre le point de vue des CCA dans une période où les mouvements de revendications étaient importants.

Il a participé aux côtés de Jean Charles PIETTE et de Philippe de NORMANDIE à l’organisation du congrès national des Internes et des Chefs de Clinique qui se tint en Sierra Léone et qui fut un grand moment de convivialité et d’engagement.

 

Février 1987 : Dr Jean-Yves LE GOFF

Avril 1990 : Dr Marc BOULATE

Septembre 1990 : Dr Laurent GILAIN

Bernard GRANGER Bernard GRANGER

1993 : Pr Bernard GRANGER

Les Docteurs BOULATE, GILAIN et GRANGER ont été parmi les leaders de la grève de 1999-2000 à l’issue de laquelle le secteur 2, dont le gouvernement prévoyait la disparition, a été maintenu mais réservé aux médecins ayant le titre d’anciens Chefs de Clinique Assistants ou d’ancien Spécialistes. Tous trois ont également été membres de la CME de l’AP-HP où ils ont défendu les intérêts des CCA-AHU. Dr Bernard GRANGER a également été Président de l’ISNCCA.

Michel LEJOYEUX Michel LEJOYEUX

1994 : Pr Michel LEJOYEUX. Il a relancé les discussions pour que les CCA-AHU aient accès aux prestations sociales en cas de congé maternité (ce qui n’était pas le cas auparavant) et aux crèches.

Philippe BATEL Philippe BATEL

Juin 1995 : Pr Philippe BATEL. Il avive le S.C.C.A.H.P.. Il a participé pour l’obtention du surnombre pour les CCA-AHU. Avant, il fallait refaire un an même s’il manquait 15 jours à un CCA-AHU (Décret 95-986 du 03/09/1995). Et encore, certains CCA-AHU n’arrivaient pas à avoir l’obtention du titre d’ACCA.

Olivier BOYER Olivier BOYER

Octobre 1995 : Dr Olivier BOYER. Il a modifié les statuts du syndicat. Poursuivant l’effort de redynamisation initié par le Dr Philippe BATEL, le Dr Olivier BOYER mène une politique volontariste d’augmentation du nombre d’adhérents. La représentativité du SCCAHP s’affermit alors très fortement pour atteindre environ 25% de CCA-AHU syndiqués. Le secrétariat a été modernisé à cette époque. Il négocie les gardes d’urgences pour les CCA-AHU suivant leur spécialités. Courriers dans CCA-AHU et urgences.

Olivier BOYER et Bruno CHAMBERLIN Olivier BOYER et Bruno CHAMBERLIN

Octobre 1996 : Dr Bruno CHAMBERLIN (à droite). Dr Olivier BOYER (à gauche) organise une journée d’accueil pour les CCA-AHU, reprise par le Dr CHAMBERLIN qui aura le dur travail de gérer la grève et la mobilisation des CCA-AHU en "1997". Avec la collaboration du Dr Jean Christophe FOURNET, le S.C.C.A.H.P. verra la création d’un site qui, hélas disparaîtra après son départ en 1997.

Article paru dans le journal Libération, en avril 1997
Jérôme NICOLET Jérôme NICOLET

Octobre 1998 : Dr Jérôme NICOLET, également Président de l’ISNCCA. Il a la tâche délicate de reprendre les deux syndicats après les évènements de "1997". Il commence et soutient en 1998 un mouvement concernant les conventions médicales.

Ghislain SCHMITT Ghislain SCHMITT

Mars 1999 : Dr Ghislain SCHMITT, également Président de l’ISNCCA. Avec le Dr Philippe CHASSERANT, il a négocié la rémunération des astreintes du dimanche et jours fériés. Pour cela, il suffit au chef de service de demander la reconnaissance de ces astreintes par la commission spécifiques des gardes et astreintes et par le directeur de l’hôpital (instruction/DHOS/ME/2000/483 du 20/09/2000). Il reprend avec Le Dr Didier LEGEAIS, le mouvement des médecins concernant les conventions médicales.

Le SCCAHP et l’ISNCCA participent au MEDEC par son intermédiaire et celle du Dr CHASSERANT.

Dessin paru dans le Parisien du 18 novembre 1999
Didier LEGEAIS Didier LEGEAIS

Avec le Dr Didier LEGEAIS, Ancien Président de l’ISNCCA, il a créé le magazine MELIHOS, le magazine relais des jeunes médecins. Journal de la decine libérale et hospitalière.

Décembre 2009 : Le Conseil d'administration de l'Union des chirurgiens de France (UCDF)
Le Dr Didier Legeais (Grenoble) a été élu au poste de vice-président.

Philippe CHASSERANT Philippe CHASSERANT

Novembre 1999 : Dr Philippe CHASSERANT. Avec le Dr Ghislain SCHMITT, il a négocié la rémunération des astreintes du dimanche et jours fériés. Pour cela, il suffit au chef de service de demander la reconnaissance de ces astreintes par la commission spécifiques des gardes et astreintes et par le directeur de l’hôpital (instruction/DHOS/ME/2000/483 du 20/09/2000). Le SCCAHP et l’ISNCCA participent au MEDEC par son intermédiaire et celle du Dr SCHMITT.

Gabriel PERLEMUTER Gabriel PERLEMUTER

Décembre 2000 : Pr Gabriel PERLEMUTER. Avec le Dr GASMAN, il reprend la négociation des CCA-AHU et le service d’urgences. Courriers dans CCA-AHU et urgences.

Ivan GASMAN Ivan GASMAN

et son Vice-Président Pr Ivan GASMAN, également président de l’ISNCCA jusqu’en 2002. Il a changé les statuts de l’ISNCCA. Il a négocié la prime de service public, le congé paternité et le repos de sécurité. Ces négociations ont abouties et ont été acceptées par M. Bernard KOUCHNER. Avec le Dr PERLEMUTER, il reprend la négociation des CCA-AHU et le service d’urgences. Courriers dans CCA-AHU et urgences. Il a oeuvré pour l’obtention d’une réflexion philosophique de tous les CCA-AHU de France sur les missions des chefs de clinique (clinique, recherche mais surtout enseignement) et s’est opposé violemment contre le gouvernement en place qui souhaitait voir disparaître peu à peu le statut de chef de clinique au profit d’un statut d’assistant des hôpitaux. Il a pu fédérer la majorité des syndicats de CCA-AHU de France derrière l’ISNCCA en développant des thèmes de travail et de réflexion.

Mouvement de protestation du JEUDI 13 DECEMBRE 2001

Ça bouge toujours

Santé. Le Syndicat des chefs de clinique et assistants des hôpitaux de Paris (SCCAHP) a appelé les chefs de clinique à une grève des soins hier, pour l’amélioration de leurs conditions de travail à l’hôpital et en soutien à la grève des internes.

Les archives intégrales de l’Humanité : Au sommaire du 13.12.2001

LES CHEFS DE CLINIQUE ET ASSISTANTS DES HOPITAUX DE PARIS EN GREVE JEUDI

(APM-Reuters) - Les chefs de clinique et assistants des hôpitaux de Paris ont déposé un préavis pour une grève des soins jeudi, indique le syndicat des chefs de clinique et assistants des hôpitaux de Paris (SCCAHP) dans un communiqué. Les 1.100 chefs de clinique de Paris revendiquent l’amélioration immédiate de leur condition de travail et un réexamen du système indemnitaire. Cette grève vise également à soutenir "sans réserve" le mouvement des internes. Le syndicat demande enfin que le problème de la démographie médicale soit traité par "des mesures rapides".

Archives du SAMU - La presse passée : 12.12.2001
Florence ADER Florence ADER

 

Marie-Paule CHAUVEHEID Marie-Paule CHAUVEHEID

Mars 2003 : Dr Marie-Paule CHAUVEHEID. Elle crée la lettre du CCA-AHU. Elle organise une soirée à l’installation avec l’AGMF et la CAIXA BANK : Les CCA-AHU répondent abondamment à l’invitation.

André NAZAC André NAZAC

Février 2004 : Pr André NAZAC, également Président de l’ISNCCA. Un changement de gouvernement remet en cause les négociations du Dr Ivan GASMAN. Il doit les reprendre avec le nouveau ministre, M. Jean-François MATTEI. Il ajoute les 48 heures européenne et la reconnaissance des heures supplémentaires, une augmentation de la rémunération des gardes. Il obtient également une rétoactivité des règlements (Arrêté sur la permanence des soins du 23/04/2003, décret sur la prime de service public 2003-142 du 21/02/2003 et arrêté prime et congé paternité du 21/02/2003). Il s’attaque aux 35 heures mais aucun terrain d’entente entre les différentes villes et peu de réponses de la part des CCA-AHU (lettre du CCA-AHU n°1). Cette négociation demeurera donc en attente. Il tente une journée à l’installation avec l’ORIFF-PL Ile de France, l’AGMF et la CAIXA BANK au lieu d’une soirée. La salle est comble et on doit malheureusement refuser des CCA-AHU : ce fut un vif succès. Il augmente le temps du secrétariat pour plus de disponibilité de 12 heures à 30 heures, soit de trois après-midi à 4 jours. Il négocie une Responsabilité Civile Professionnelle, avec notre partenaire l’AGMF et par le biais de l’ISNCCA, à un tarif hors concurrence de 85 euros pour tout adhérent au syndicat ainsi qu’une RCP post-clinicat de 85 euros également pour tout ancien adhérent avec RCP au syndicat auprès de l’AGMF.

Nicolas BERGER Nicolas BERGER

Janvier 2005 - Juin 2006 : Dr Nicolas BERGER. Vice-Président en 2004 aux côtés du Dr André NAZAC. Président du SCCAHP, il organise deux journées à l’installation et négocie une journée d’accueil. Pour une plus large et meilleure communication, il maintient un secrétariat de 4 jours et avec sa collaboration ainsi que la gentillesse d’un informaticien bénévole, M. Daniel GUTZWILLER, crée un site propre au SCCAHP.

Pierre LOULERGUE Pierre LOULERGUE

Juin 2006 - 3 décembre 2006 : Dr Pierre LOULERGUE, devient Président du S.C.C.A.H.P. Il est élu à la CME pour l’année 2006. Caixa Bank, notre partenaire bancaire devenant BOURSORAMA annule notre partenariat bancaire. Il conclut un nouveau partenariat bancaire pour les Chefs de Clinique de Paris avec H.S.B.C. Il modifie, en accord avec les membres du Bureau, les statuts du syndicat contresignés par le Vice-Président, Dr Nicolas BERGER. Il devient le trésorier du S.C.C.A.H.P. en 2007 et est élu Président de l’I.S.N.C.C.A. Il s’occupe de la grève sur la liberté à l’installation et le secteur II, en tant que Président de l’I.S.N.C.C.A., auprès du Ministère et des 26 villes représentatives des différents syndicats de CCA-AHU de France.

Thomas GREGORY Thomas GREGORY

4 Décembre 2006 : Dr Thomas GREGORY, élu Président du S.C.C.A.H.P.

Ancien Président du SIHP (Syndicat des Internes des hôpitaux de Paris), élu membre de la CME pour l’année 2007. A organiser une soirée à l’installation pour les Internes et les CCA-AHU en juin 2007 suivi d’un buffet avec nos partenaires AGMF, HSBC et LA GENERALE de SANTE, organise une soirée HSBC notre partenaire bancaire le 20 septembre 2007 aux arts décoratifs suivi d’un buffet. Il représente les CCA-AHU de Paris et Ile de France auprès de l’ISNCCA au niveau national (statut, prime, condition de travail...). Il s’occupe d’informer les CCA-AHU de Paris - Ile de de France, de la grève sur la liberté à l’installation et le secteur II, d’organiser les mobilisations pour la région parisienne (en collaboration avec l’I.S.N.C.C.A. pour le Ministère, le Syndicat des Internes de Paris et l’Inter syndicat national des Internes...) afin d’obtenir ensemble gain de cause.

Le 6 décembre 2007, il est renouvelé Président du S.C.C.A.H.P. pour l’année 2007/2008.

Rémi FLICOTEAUX Rémi FLICOTEAUX

2008/2009 : Dr Rémi FLICOTEAUX, élu Président du S.C.C.A.H.P.

Il s’occupe d’informer les CCA-AHU de la grève de 2009 concernant le rapport Marescaux, de l’accès aux soins et du Secteur II.

Manifestation à Paris contre le projet de loi réformant l'hôpital - AFP - Publié le 28/04/2009
Julien ADAM Julien ADAM

2009 - 2010 Le Dr Julien ADAM est élu président en Assemblée Générale le 16 novembre 2009.
Le 9 février 2011, il est renouvelé Président du S.C.C.A.H.P. pour l’année 2011/2012.

Il intervient dans les difficultés de rémunération des gardes et des soins. Il poursuit la soirée à l’installation suivi d’un buffet en partenariat avec l’URPS. Il intègre les assistants / assistants spécialistes et les praticiens contractuels au syndicat et au contrat-groupe de Groupe Pasteur Mutualité pour la RCP/PJ. Il s’occupe d’informer les CCA-AHU de la grève de 2012 concernant le suivi des dépassements d’honoraires. Il se préoccupe des réseaux de soins mutualistes. Il représente les CCA-AHU auprès de l’I.S.N.C.C.A au niveau national pour le Ministère.

Florence de ROHAN DE CHABOT Florence de ROHAN DE CHABOT

2013/2014 : Le Dr Florence de ROHAN DE CHABOT, a été élue présidente en Assemblée Générale du 29 mai 2013.

Elle intervient pour que les assistants puissent proroger leur assistanat afin d’obtenir leur titre d’ancien assistant. Elle est à l’origine du décret qui permet aux internes de déposer une demande d'inscription au tableau de l'ordre auprès du conseil départemental compétent, dans les quatre mois qui précèdent la date d'obtention du diplôme de docteur en médecine afin de pouvoir prendre leur poste de CCA-AHU ou assistant au 1er novembre (la tolérance n’étant plus accordée).
Elle représente les CCA-AHU auprès de l’I.S.N.C.C.A au niveau national pour le Ministère.

Julien LENGLET Julien LENGLET

2014/2015 : Le Dr Julien LENGLET a été élu président en Assemblée Générale du 29 novembre 2014.

Il représente les CCA-AHU et Assistants auprès de l’I.S.N.C.C.A au niveau national pour le Ministère.
Il s’occupe d’informer les CCA-AHU et Assistants sur la grève de mars 2015 concernant le projet de loi de santé.

Il est renouvelé Président du S.C.C.A.H.P pour les années 2015/2016 et 2016/2017.

Laurent GILARDIN Laurent GILARDIN

2017/2018 : Le Dr Laurent GILARDIN a été élu président en Conseil d’Administration du 20 février 2017.

Il représente les CCA-AHU et Assistants auprès de l’I.S.N.C.C.A au niveau national pour le Ministère.

Nos partenaires :