SCCAHP

Communiqué du SCCAHP : vaccination contre la grippe A et réquisitions dans les hôpitaux

Actualités Syndicales

Communiqué de presse du 7 décembre 2009

Vaccination contre la grippe A et réquisitions dans les hôpitaux : le SCCAHP s’inquiète du risque de désorganisation des soins dans les hôpitaux d’Ile-de-France

Depuis le vendredi 4 décembre, les internes et externes sont systématiquement réquisitionnés pour assurer les permanences médicales dans les centres de vaccination.


Les conditions chaotiques dans lesquelles se déroulent ces réquisitions ont conduit à des situations particulièrement difficiles avec un manque de personnel médical dans certains services, en journée et particulièrement en garde, sans possibilité pour les équipes médicales de s’organiser. Les plannings sont réalisés au jour le jour et le nombre de réquisitions des internes n’étant pas limité, il est impossible de savoir si tous les services pourront faire face aux besoins médicaux dans les jours et semaines à venir.


Les CCA, AHU, PHU et PHC sont les témoins de ces dysfonctionnements et tentent d’y répondre au quotidien malgré ce profond déficit d’organisation. Si rien n’est fait, les difficultés menacent de se multiplier et de nuire à la continuité des soins et à la prise en charge des patients hospitalisés. Cette situation est d’autant plus absurde que des médecins s’étant portés volontaires n’ont pas été sollicités et que les médecins libéraux n’ont pas la possibilité de vacciner la population.


Nous appelons les autorités de santé à considérer cette désorganisation des services hospitaliers et à la prévenir urgemment en déterminant des conditions de réquisition des médecins et étudiants hospitaliers qui permettent de prendre en compte les besoins de fonctionnement médicaux des services hospitaliers.
 

 

 

Sur le même thème

Copyright © 2007-2017 SCCAHP Mentions légales